Colomiers. Thelma et Mélanie ont le cirque dans la peau

Publié le 

Thelma, 17 ans et Mélanie 19 ans sont deux Columérines qui ont intégré l'école de cirque Spectambul depuis plusieurs années.

Thelma est lycéenne, elle a découvert l'activité cirque lors des vacances scolaires. Elle participait aux activités proposées par l'E.M.I.S. (Ecole Municipale d'Initiation Sportive). Sa spécialité c'est surtout l'aérien : les trapèzes, les cerceaux mais aussi les acrobaties et la contorsion.

Mélanie est étudiante. Elle a découvert le cirque par hasard, à 8 ans. Elle cherchait une activité sportive pour vaincre sa timidité. Aimant regarder les spectacles de cirque, elle s'est inscrite à Spectambul. Sa spécialité a été d'abord le fil et ensuite elle s'est consacrée à l'aérien et notamment les sangles.

Toutes deux ont décidé de préparer un numéro avec la contrainte du handicap, Mélanie s'étant blessée à la cheville. C'est avec le soutien des techniciens et enseignants des arts du Cirque de Spectambul, que ce numéro a vu le jour. Pour Momo, directeur de l'école de cirque, «chaque mouvement et chaque situation ont permis une réflexion sur ce que nous voulions faire comprendre au public : la différence, le handicap, le respect, la solidarité. Ces deux élèves sont assidues et très impliquées dans la vie circacienne régionale. Elles ont acquis suffisamment d'expérience et cela leur a permis de présenter un numéro propre techniquement et avec du sens. C'est une vraie fierté de voir notre travail récompensé». Elles viennent de remporter plusieurs distinctions. Au festival Lézart en scène, en avril dernier, elles ont été appréciées par le jury. Et lors du festival Circ'Adour, au mois de mai elles ont été le coup de cœur du public et sélectionnées pour le concours national de CIRCA (Concours International du Rayonnement du Cirque d'Avenir) qui se déroulera en novembre prochain. «Nous sommes contentes de notre travail et surtout nous y prenons beaucoup de plaisir». Dans l'avenir, Mélanie souhaite continuer à créer des spectacles et à se perfectionner dans un cadre professionnel telle l'école de cirque professionnelle ou l'école de décor spectacle. Thelma, de son côté, désire se perfectionner encore dans les arts du cirque.

S. G.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/07/2847708-thelma-et-melanie-ont-le-cirque-dans-la-peau.html